LES TROIS « APPELS » RHÉTORIQUES

LES TROIS « APPELS » RHÉTORIQUES

Nous sommes jugés avant même d’avoir prononcé une seule parole.

 

Normal. Nous ne sommes que des humains. Et ce n’est pas une vie que de tout remettre en cause à chaque nouvelle information.

 

Nous avons tous besoin d’analyser rapidement une situation et un interlocuteur. De prendre des raccourcis pour comprendre, classer, et se faire une idée. Ce qu’on nomme un algorithme heuristique en informatique. Ou plus simplement ce vilain mot qu’est un « stéréotype ».

 

En rhétorique, on estime que la création d’une opinion passe par trois jugements fondamentaux :

 

1-       L’Éthos;

2-       Le Logos;

3-       Le Pathos.

 

1- L’Éthos

 

L’éthos, c’est établir sa notoriété et sa crédibilité. « Un homme de bien qui s’exprime bien ».

 

L’éthos désigne l’ensemble des stratégies qui vont convaincre votre public que vous devez être pris au sérieux et que ce que vous dîtes est vrai, tout au moins crédible.

 

La notoriété, c’est savoir si on vous connaît déjà, si votre nom ou votre produit rappelle vaguement quelque chose à votre interlocuteur. La crédibilité, c’est donner l’impression de bien connaître les choses, d’offrir de l’objectivité dans votre « pitch », de l’authenticité.

 

 

2- Le Logos

 

Le logos désigne les assertions qui prouvent vos affirmations, ce qui donne une impression d’objectivité, de la logique comme les statistiques, les exemples, le choix, l’enchaînement des arguments, etc.

 

Bien évidemment, un mauvais choix des éléments dans votre Logo entraîne automatiquement une tache sur votre Ethos, votre crédibilité en tant que source du discours.

 

3- Le Pathos

 

Nous sommes créatures du langage, certes. Mais nous sommes encore davantage le jouet de nos émotions.

 

Le Pathos, c’est l’appel à l’émotion : l’indignation, l’empathie, la peur, le désir de plaire, l’appartenance au groupe, la cohérence dans l’image de soi, etc.

 

Votre moment « vision mondiale » quoi.

 

Ça y est… Vous êtes en train de vous dire “tout cela est bien beau”, mais c’est complètement abstrait.

 

Mais non. On se calme.

 

Les deux outils principaux pour jouer sur les trois appels rhétoriques sont le LANGAGE et L’IMAGE.

 

Le langage englobe les éléments d’orthographe, de syntaxe, de logique argumentaire, de style, etc. Nous nous pencherons dans plusieurs billets à venir sur LES FIGURES DE STYLE qui sont à la fois glaive et bouclier qui permettent de survivre dans l’arène linguistique.

 

L’image désigne les éléments visuels d’un texte, la présentation, la forme matérielle.