LES QUATRE ÉLÉMENTS DU SHÈME RHÉTORIQUE

LES QUATRE ÉLÉMENTS DU SHÈME RHÉTORIQUE

 

Ça va jusqu’ici ? Vous suivez toujours ? Bien !

 

Ceux qui ont lâché en chemin se privent d’une arme utile.

 

Vous connaissez le Schéma classique de la communication selon Jakobson (Émetteur-Médium-Récepteur) ? Ben, il avait tout de travers. Selon Aristote, l’acte de communication se divise en quatre éléments :

 

1- L’Intention

Quel est l’objectif du discours ? On veut convaincre de quoi ?

 

2- Le Public

Quelles sont les caractéristiques du public visé ? On parle ici de disposition générale, de profil sociodémographique, de tribus !

 

3- Le Canal

La méthode de livraison du discours, sa forme —- pub, article informatif, satire, imprimé, télé, affiche, lettre, article scientifique.

 

4- Le Sujet

Ah oui… Le sujet c’est quoi ? Quel est votre prétexte pour bidouiller dans le cerveau de votre public ?

 

Avant de vous mériter le titre de rhéteur pro, vous devez avoir en tête le contexte de votre discours. Pourquoi vous saisissez-vous de la parole et de la plume ? Qui devez-vous convaincre ? Comment votre message sera-t-il livré ? Quels sont les avantages et les limites de votre canal de communication ? Et vous parlerez de quoi au juste ?

 

N’oubliez pas que toute personne est une mosaïque de visages et de « personna ». Vous vous adressez déjà de manières différentes selon votre public. Prenons un exemple rapide…

 

Vous avez récemment quitté votre emploi. À vos amis, vous dîtes « Ma job était ben platte et mon boss me faisait ch… ». À votre cercle professionnel vous adoptez le « La compagnie n’allait plus très bien ». Vos parents entendront le « J’ai besoin d’un meilleur salaire et ça me permettra de gâter davantage les enfants ». Votre nouveau patron ? Facile : «  J’avais besoin de plus grands défis et de perspectives de croissance ». Et tout ça, ce ne sont que quelques exemples dont le contexte peut faire varier votre discours…