(10) La « copie » marketing en 12 règles : Mimez la sincérité
Dans certains cas, principalement en marketing direct (papier, courriel, et « landing page »), la sincérité doit se transformer en figure de style. L’écriture marketing s’apparente alors au théâtre avec un personnage, une scène, un contexte.
Ce type de stylistique, même s’il fait partie de l’arsenal, ne doit être utilisé que dans certains cas précis. Avec parcimonie. Il se révèle très efficace à court terme avec certains types de publics mais, lancé sans nuances et sans subtilité, il se retourne contre la marque et cause des dommages irréparables à la crédibilité de la marque.
Bon! L’avertissement est lancé. Maintenant, pourquoi mimer la sincérité?
Pour générer (1) une cadre mémorable autour du produit (« une histoire »), (2) pour fournir une preuve sociale, et (3) donner à la marque des caractéristiques subjectives à travers un personnage. Souvent, ce type d’écriture est utilisé pour créer de véritables témoignages.
La sincérité s’exprime par un jeu entre le « Je » du personnage et le « Vous / Tu » du lecteur. Les phrases sont directes et sans artifices. Le thème sous-jacent est « Je suis comme vous, je ne connais pas grand-chose au domaine, mais cette solution marche vraiment ».
Voici un exemple :
« UN PÈRE À LA MAISON RÉVÈLE COMMENT FAIRE 1000$ DE PLUS PAR MOIS DANS SES PANTOUFLES ET À SON RYTHME »
Nous méritons tous de faire un 1 000 dollars supplémentaires par mois. Du moins, c’est ce que j’ai toujours pensé.
C’est pourquoi, il y a environ un an, j’ai effectué une recherché en profondeur afin de trouver des manières d’ajouter 1 000 dollars supplémentaires par mois à mon revenu actuel.
J’ai trouvé 11 méthodes. Elles exigent toutes du travail et du temps. Mais, elles fonctionnent . Aujourd’hui je les partage avec vous dans ma brochure XX…. »
Le secret dans ce type de rédaction est de maintenir la simplicité et l’affabilité du texte tout en éliminant une par une les objections à la vente.
Par le passé, ce type de rédaction était l’apanage des info-reportages des grands quotidiens. La même technique est reprise avec succès, sous un nouveau masque, dans les infopublicités et « Landing pages ».