CINQ STRATÉGIES POUR MAXIMISER VOTRE MARKETING COURRIEL : (2/5) L’autorépondeur tu utiliseras !
Les nouveaux abonnés à votre bulletin (ou infolettre) examineront d’un œil particulièrement enthousiaste et optimiste, vos contenus au cours des trente jours suivants leur abonnement. Il est donc nécessaire, afin d’asseoir votre crédibilité est de provoquer le passage à l’action, de communiquer le plus régulièrement possible avec eux afin de créer une relation de confiance et de profiter de cette lune de miel.
De là, la nécessité de l’autorépondeur.
Mais qu’est-ce que c’est que cet animal ? L’autorépondeur est une série de courriels liés entre eux par une thématique précise, apportant des réponses pratiques aux problèmes du prospect. Ces courriels sont généralement distribués au cours de la période de trente jours. Le rythme d’envoi recommandé (selon mon expérience) est d’un maximum de cinq courriels sur vingt jours. Le dernier courriel doit contenir une formule de passage à l’action.
Une meilleure pratique en ce sens est de fournir une amorce de l’article dans le courriel lui-même. Pour lire l’ensemble du texte, l’abonné doit se diriger sur votre site Web. Cette stratégie permet donc de (1) créer chez le lecteur l’habitude d’interagir avec votre site corpo et (2) de créer un flot continu de visiteurs sur votre site, ce qui aide légèrement à améliorer votre position organique sur Google.
N’oubliez pas d’inclure dans chaque courriel : un lien vers votre site, vers un contact, vers votre groupe ou une page Facebook, votre Twitter, MAIS SURTOUT vers un lien de désabonnement. Il est essentiel de créer un lien de confiance entre votre lecteur et vous.
Certaines autorités précisent également que le « Transmettre ce courriel à un ami » est un must. Dans ce cas, il faut absolument créer une page à cet effet, dans laquelle sont clairement indiquées les informations de contact du référant, du référé, ainsi qu’un champ pour un message personnalisé. Cela évitera que le courriel transmis soit considéré comme un pourriel.
N’oubliez pas de TOUJOURS donner le même titre aux courriels transmis par l’autorépondeur… Cela évitera encore une fois de vous faire considérer comme émetteur de pourriels ! Les abonnées oubliant souvent s’être abonné à votre bulletin (oui oui, je vous jure !)
Par Éric Gagnon
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.