CINQ STRATÉGIES POUR MAXIMISER VOTRE MARKETING COURRIEL: (3/5) Planification du mix “Infolettre/Appel à l’action”

CINQ STRATÉGIES POUR MAXIMISER VOTRE MARKETING COURRIEL: (3/5) Planification du mix “Infolettre/Appel à l’action”

On compte deux types de courriel dans une campagne e-marketing efficace : le bulletin et l’envoi promotionnel (« direct mailer »).

 

Dans le premier cas, on parle d’une mise en valeur des meilleurs articles informatifs parus dans un blog avec 1 ou 2 articles exclusifs. Le ton est donné par une personnalité corporative et une information pratico-pratique très soft, ayant pour but de crédibiliser et d’établir une relation de confiance.

 

Le second type de courriel est le « direct mailer ». On parle ici d’une carte postale publicitaire entièrement tournée vers une promotion spécifique et limitée dans le temps, avec un contenu publicitaire plus traditionnel dont le but avoué est le « passage à l’action » du consommateur.

 

Deux défis des plus critiques se posent lors de la phase de design de la campagne courriels : la présence pub dans les courriels de type « bulletin » et le timing entre « bulletin » et « direct mailer ».

 

La présence de pub dans un courriel de type « bulletin » doit se faire de manière très subtile et en relation serrée avec le contenu informatif. L’appel à l’action est  discret et court, souvent intégré dans une pub de type «bannière non-agressive». Il faut se rappeler que toute publicité placée dans un courriel de type informatif en diminue la crédibilité. La pub sera placée de manière à ce qu’elle soit visible dans la fenêtre de pré-visionnement du logiciel de lecture des courriels. Pour se faire, elle se trouvera dans le 1/3 supérieur du courriel (tout au moins en partie).  Idéalement, on privilégiera les pubs de types associatives, comme les commandites plutôt que les offres commerciales.

 

La présence de pub dans un courriel informatif de type « bulletin » doit s’accorder avev la perception du produit/services et au marché visé. Alors que la pub de type commerciale signe l’arrêt de mort d’un produit B2C à risque perçu élevé, elle est permise dans le cadre d’un produit à faible risque perçu. Dans le cas de produits B2B, la pub doit être encore plus « soft » et subtile. Par ex., au lieu d’une bannière, on place une étude de cas, un témoignage, un extrait d’un document de présentation technique (« White Paper »).

 

Le courriel de type publipostage commercial  (« direct mailer ») est un courriel entièrement tourné vers la promotion d’une action : achat, téléchargement, appel, etc. Il prend la forme d’une carte postale virtuelle avec un design graphique alléchant (dans le cas du B2C) ou encore d’une fiche produit plus traditionnelle doublée d’un témoignage/document de présentation technique (“White Paper”), etc. pour le B2B. La copie doit expliquer clairement comment le produit/services règle le problème du prospect. L’appel à l’action est clairement défini en début de courriel dans une forme résumée puis expliqué de manière plus en plus détaillée dans la suite du courriel. Le premier publipostage commercial (« direct mailer ») est transmis à la fin du cycle d’autorépondeur d’accueil et peut être répété 3 à 4 fois par année. Attention : chaque publipostage (« Direct Mail ») doit être différent et proposer une nouvelle  promotion.

 

 

Leave a Reply