DANGER: “Buzzwords” et mots à la mode à l’horizon (2/2)
Deuxième billet sur le sujet !
Les idées, c’est bien connu, se trouvent souvent dans l’air du temps…
Certaines devraient cependant y demeurer tant elles ne veulent pas dire grand-chose…
Voici quelques perles « marketing » et « communication » glanées à gauche et à droite qui se révèlent de véritables tambours sonnant creux…
- « Agence différente » : 28 400 000 résultats sur Google… Belle expression pour sortir du troupeau. N’est-ce pas ?
- « Créatif » : ce qui se traduit par « Capable de concevoir et fabriquer »… N’est-ce pas la mission de toute entreprise que de concevoir, fabriquer, et dispenser un service, une solution?
- « Innovateurs », « Solutions novatrices », « Innovation » : innover, c’est créer de nouvelles manières de faire. Au sens strict, c’est remplacer une ancienne manière en bouleversant l’ordre établi. Malgré l’intérêt de la pratique et ses 1 720 000 apôtres sur LinkedIn (“innover, c’est la clé du succès” — ad nauseam), la nonovation est-elle garante de succès ? De survie ? Si on se fie aux “bête-sellers” ayant popularisé l’idée en 2001, From Good to Great de Jim Collins (pas le frère de Phil, c’est sûr), l’innovation est la voie la plus sûre… vers la faillite. Des 11 entreprises encensées à la sortie du livre, seule une poignée sont encore vivantes… Et encore… Circuit City est tombée sur le bord de la route comme une moufette au mois d’août… Fannie Mae a été emportée par le scandale des “sub-prime”…Les revenus de la banque Fargo ont fondu de 56%… Les actions de Kimberly-Clark, de Walgreens et de Philip Morris toussotent comme des tuberculeux dans une chambre froide de dépanneur (au doux rythme de 30% de moins en capitalisation qu’au cours des belles années)… 6 sur 11… Morale: n’écoutez pas les gurus de l’innovation.
- « Visionnaire » : on fait référence à des personnes qui transforment et chamboulent, qui perturbent en profondeur une industrie ou une conception du monde en la réécrivant presque de A à Z… Henry Ford. Graham Bell. Steve Jobs. Stephen Hawking. Le terme s’applique difficilement aux employés d’une agence qui signent des pubs de concessionnaire automobile à la télé régionale. Mais, il faut bien le rendre à César, le terme est également utilisé avec intelligence et modestie par un “peddleu” de salon/sofa, une crème anti-rides, et enfin Francis Martin, alias Kaya (pour ceux qui n’ont pas peur pour leurs oreilles, revivez vos souvenirs ici).
- « Motivé par les défis » : j’espère bien! Mieux que « les nouveaux mandats m’emm*rdent »…
- « Axé sur les solutions »/ « résultats »/ « résolution de problèmes » : fournir un service à un client implique autre chose ?
- « 360 degrés » : manière moderne de dire « on s’occupe de tout ».
CODA
Vous savez quoi… Certains mots éteints nous manquent… Qu’est-il devenu de :
- Synergie
- Paradigme
- Idéation
- Économie du savoir
- Tribu numérique
- Valeur ajoutée
- Capital intellectuel
- Niche
En avez-vous quelques-unes de votre cru en tête ? Transmettez-les nous par courriel !