(2) Sourire aux lèvres et rasoir à la main : La « copie » marketing en 12 règles

(2) Sourire aux lèvres et rasoir à la main : La « copie » marketing en 12 règles

143942078_554b64b5a8_z

 

 

Vous préférez quelle phrase ?

 

« À qui la chance ? Voiture sport usagée, 2008. Il s’agit d’un modèle 2 portes,  très bonne condition. Une vraie aubaine à ne pas manquer….Faites vite !  Appelez au… »

Ou

« Roulez en décapotable cet été. 0-100 km en 5 secondes. Comme neuve. Votre blonde n’en reviendra pas. Prix dérisoire »

À moins d’une erreur, la seconde ? Non ?

L’attention se capte plus facilement avec des phrases qui mettent de l’avant des caractéristiques positives et précises. Des mots qui créent de l’émotion, qui décrivent des expériences auxquelles peut s’identifier le lecteur. Et qui évacuent le doute au profit de l’enthousiasme.

C’est pourquoi il faut passer au rasoir (ou au scalpel) des expressions comme « usagée , faites vite, aubaine» et mettre l’emphase soit sur une expérience positive (« Roulez en décapotable cet été. 0-100 km en 5 secondes »). Ou, tout au moins, écrire des positifs tels que « comme neuve, un classique, condition générale A1», ou le très cool « rétro-vintage »…

Deuxième test. Quelle expression vous plaît le plus ?

« Tous les clients qui viendront samedi auront la chance de recevoir un lecteur Blu-ray gratuitement »

Ou

« Nous donnons des lecteurs Blu-ray gratuit ce samedi ! »

Un bon rédacteur élimine le plus possible les expressions génériques et imprécises. Fait vivre des expériences. Évite les adverbes, les verbes « avoir » et « être », les constructions passives et assassine les mots qui sont des béquilles logiques. C’est aussi ramener les verbes en début de phrases.

Les euphémismes  et disphémismes, deux figures de style, sont particulièrement à recommander afin d’atteindre ces objectifs.

 

– L’équipe Touché*

 

 

Photo par John Hartnup