Mon marketing social traîne de la patte… Six tactiques éprouvées pour créer de l’interaction avec vos fans
1. Tir groupé
Examinez votre marque… Quelle est sa caractéristique, son bénéfice, son USP qui entre le plus en résonnance avec le consommateur? Tapez sur ce clou.
Par exemple, votre “branding” est « Honnêteté, Simplicité, Sincérité ». Allez chercher des contenus qui mettent en valeur ces qualités dans votre discours (nouvelles intra-entreprises, externes, faits divers, etc.).
Soyez informatifs, divertissants, donnez des trucs et des astuces. Posez des questions. Créez des polémiques. Suscitez le discours en vous adressant directement à un lecteur.
Ne négligez pas non plus l’image visuelle, principalement sur Facebook. Créez une page de groupes « custom » dont les éléments graphiques reflètent les qualités de la marque.
2. Créez des apôtres…
Montrez-vous accessibles, sollicitez les conseils de vos fans… Tout en misant sur le « What’s in it for me ?» (Traduction libre : « et j’y gagne quoi MOI? »).
Un exemple exceptionnel est une campagne produite par l’Office du Tourisme du Queensland. L’organisme a lancé une campagne « Le Meilleur job au monde » on demandait aux gens de « blogguer » sur les îles de la région en vue de gagner un voyage en Australie. Résultat : des centaines d’habitants de la blogosphère se sont mis en émoi afin de décrocher le prix.
3. … Ou votre propre gourou
La voie de l’Éminence grise de votre secteur, de l’expert novateur est également une possibilité pour ouvrir le dialogue. Offrez donc des “whitepapers”, des billets informatifs, des éditoriaux, des webinaires, des capsules vidéo, etc… Le tout sur des sujets de pointe qui intéressent votre public. Soyez originaux, soyez créatifs dans le traitement du contenu.
4. Jouez
N’hésitez pas à jouer avec le consommateur. Développez des concours, des jeux, des programmes de loyauté, etc. Mais soyez unique! La chaîne Burger King a bien compris les motivations des générations X et Y en lançant “Whopper Sacrifice”, une application Facebook dans laquelle le joueur pouvait gagner un “Whopper” pour chaque tranches de dix personnes retirés de sa liste d’amis. Le « sacrifice » était également annoncé dans le statut Facebook de l’initiateur du sacrifice sous la forme « X a sacrifié Y pour un “Whopper”.
5. Contenu premium
Un contenu prisé par le prospect peut également servir de base à l’interaction de type « Like » ou « Inscription » : whitepaper, capsule vidéo, musique, etc.
6. Flattez l’ego
L’attrait principal des réseaux sociaux comme Facebook n’est pas la communication… Mais l’exposition de sa personnalité et de ses intérêts. Impliquez donc vos prospects en leur donnant une raison de parler d’eux-mêmes : témoignages, quiz humoristiques, compétition entre amis, etc.
– Éric Gagnon, Associé Spécialiste en marketing & concepteur-rédacteur senior (ang/fra)
Crédit photo : Flickr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.