DOPEZ DE 30 % VOTRE TAUX DE CONVERSION AVEC CES QUATRE STRATÉGIES DE RÉDACTION
Vous préférez quelle option :
(a) Diminuer votre taux de conversion d’au moins 30 %, ou
(b) Hausser votre taux de conversion de plus de 30 % ?
L’option (b) vous semble bien plus alléchante, non ?
Reste donc à savoir le “Comment”. (*Indice* : jetez un œil au titre !)
Même si votre anniversaire n’est pas aujourd’hui, nous avons décidé de vous gâter avec quatre petits secrets scientifiques tirés du cahier d’écriture de Touché*.
1 – PAS DE BÉNÉFICES UNIQUES, 60 % MOINS D’INTÉRÊT
Soyez intelligent.
Tant et aussi longtemps que votre client est en mode de cueillette d’information, votre nom d’entreprise ne lui collera pas en tête.
Et pour cause, votre visiteur butine à gauche et à droite pour obtenir une image claire de ses besoins. À cette étape, votre blogue doit l’alimenter en informations désintéressées, en trucs utiles, et preuves de votre crédibilité.
Mais votre argument-massue, ce qui vous fait ramener du client à la caverne, ce sont VOS BÉNÉFICES UNIQUES.
En fait, selon le Harvard Business Review, il s’agit de l’élément que recherchent 60 % de vos visiteurs lors de la visite.
Et ce sont ces mêmes bénéfices uniques qui burinent en lettres de feu le nom de votre entreprise dans la tête de vos clients potentiels.
À tire de référence (dixit le dictionnaire Touché*) :
BÉNÉFICE UNIQUE (n.m.) : avantage(s) que vous êtes le seul à offrir ou à proposer à votre clientèle. Idéalement quantifiable, chacun de vos bénéfices uniques NE SE RETROUVE PAS chez votre compétiteur. Le bénéfice unique est clair et se décrit par des actions et des résultats spécifiques.
Affirmer, par exemple, que votre souci de service à la clientèle est exceptionnel et que chaque client est un ami ne constitue pas des bénéfices uniques. Un “centre de support disponible sans frais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone et par courriel” est cependant une manifestation acceptable de bénéfice unique.
2- UNE IMAGE VOUS DONNE 25 % DE TEMPS EN PLUS
Les analyses statistiques Web ne mentent pas.
La présence d’une image traduisant un bénéfice augmente la durée d’une visite moyenne de plus de 25% et peut hausser la conversion de 100 % ou même plus (selon Hubspot).
Pour être efficace, l’image doit cependant (1) illustrer un bénéfice unique, (2) être soit un élément de preuve quantifiable (un tableau) ou qualifiable (évoquer une émotion), et (3) sembler la plus naturelle et la plus unique possible (donc éviter les banques de photos qui jouent le stéréotype et la mise en scène).
3- ZÉRO OBJECTION ? ZÉRO VENTE !
Vous êtes au parfum des trois plus importantes objections (ou obstacles) à vos ventes ?
Vous savez ces petits mots (ou le plus souvent ces non-dits) qui achoppent comme des récifs vos efforts de vente ?
Si oui, félicitations. Sinon, Touché* pas content de vous !
Voici deux objections courantes. Ne vous en reste qu’une à trouver (ou plus) :
(a) Qu’est-ce qui me dit que vous êtes crédible, fiable, solide ?
(b) Pourquoi êtes-vous si “cheap” ou si cher ?
4 – ACTION, RASOIR, ET VOUS, VOUS, VOUS !
Des tests a/b maison ont démontré une différence moyenne à la conversion de 25 % (et plus) entre les textes façon Touché* et ceux des compétiteurs.
Mais, diable, comment cela est-il possible ?
Simple. Quelques règles que même un chimpanzé penché sur son clavier peut suivre.
(a) Forme active : Employez des formes verbales non composées avec le présent de l’indicatif en vedette. Évacuez le plus possible les verbes ternes comme avoir et être. Misez sur les verbes d’action. Ravivez l’intérêt avec des expressions et des comparaisons originales.
(b) Passez le texte au rasoir : Évitez les mots complexes qui n’apparaissent pas dans le français oral. Soyez économes d’adjectifs et d’adverbes. Privilégiez les phrases courtes et les paragraphes de moins de trois lignes. Bannissez-les “que” et les “qui” de vos phrases.
(c) Utilisez un maximum de “vous” : Rayez au possible les “nous” et les “nos” de vos textes. Replacez votre client au centre du texte avec le “vous”, le “vos”, etc. Comme dans une véritable conversation, parlez à votre cible, de ses problèmes, de ce que la solution X lui apporte. Une fois votre texte écrit, comptez le nombre de “vous” versus les “ils” et les “je”. La balance doit de toute évidence pencher vers le “vous”.
En guise de conclusion…
Parfait. Vous voici maintenant dans le coup. N’hésitez pas à fouiner notre blogue pour en apprendre davantage !
Billet rédigé par l’équipe de Touché* Marketing
Crédit photo : Peter Trimming