(6) La « copie » marketing en 12 règles : Personnalisez
Nous sommes loin d’être uniques. Nous sommes des étrangers les uns pour les autres. Et souvent, nous sommes confondus avec un autre visage, un nom similaire.
Cette situation peut être lourde pour l’ego. Pourquoi pensez-vous que nous tentons par tous les moyens de nous distinguer, de crier notre individualité, notre existence face au monde?
C’est pourquoi votre texte doit s’adresser avec le plus de précision possible à une SEULE personne. Et placer quantité de détails pour ne faire croire que l’on ne parle qu’à elle. Uniquement. Exclusivement.
Écrivez au « vous », pas au « nous ». Donnez des solutions à ses problèmes. Illustrez par des mises en situation et des exemples tirés de la vie réelle et hypothétique de votre interlocuteur. Vendez votre produit par les avantages qu’il procure à votre interlocuteur. Pas par les caractéristiques de celui-ci.
Adoptez un ton amical uniforme et poli. Soyez enjoué et actif. Comme si vous receviez un ami chez vous. Privilégiez une sonorité « parlée » qui donne de la sincérité et de l’authenticité à votre texte. Et ce partout dans votre copie. Même dans le « coupon » de commande et dans les conditions de paiement.
Ne soyez jamais impersonnel et froid.